Le Grand Palais

Le Palais des Expositions AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA Photo: Filip Dujardin

Le Palais des Expositions
AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA
Photo: Filip Dujardin

Afin de renforcer la vocation de pôle métropolitain de Charleroi, la ville doit se doter d’infrastructures de qualité pouvant accueillir des évènements d’importance. Pour répondre à cette demande, l’ancien Palais des Expositions deviendra le « Grand Palais » et symbolisera, depuis le cœur du centre-ville le renouveau de l’animation et de l’événementiel à Charleroi. Un bâtiment totalement renouvelé et modernisé qui proposera des espaces polyvalents, multifonctionnels et dotés d'équipements de qualité permettant l’organisation de tous types d'activités : des salons, des congrès, mais aussi des festivals.
A un jet de pierre de l’aéroport, le Grand Palais contribuera à positionner Charleroi à l’échelle internationale de même qu’il rayonnera sur la Métropole et sur la Wallonie.
La création de ce pôle sera respectueuse de l’environnement puisque ces structures seront alimentées par une unité de production d’énergie dédiée spécialement aux infrastructures publiques.

 


Reconfiguration du palais des expositions / 48.550.448,34€

Le Palais des Expositions
AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA
Photo: Filip Dujardin

Assurer le développement de Charleroi en tant que ville d’expositions et d’événements est prioritaire. Un Palais des Expositions reconfiguré, modernisé et modulable doit jouer un rôle moteur dans le développement économique durable de toute une région. Il permettra également d’impulser le centre-ville par l’organisation de manifestations et d’événements citoyens et populaires. 

 
Descriptif Grand Palais :

Le Grand Palais proposera des espaces polyvalents, multifonctionnels dotés d'équipements de qualité adaptables à tout type d'activités : salons, congrès, manifestations culturelles,…

- 4 halls d'expositions de 3.000 à 9.000 m2 pour un total de 25.000 m2 (si besoin extensible avec les halls utilisés comme parking).

- des auditoires, une salle de congrès modulable, des salles de commission et une salle polyvalente, proche d'un équipement horeca. 

- Un parking de 800 places.

Le Grand Palais sera organisé, non plus par niveaux mais par bloc. Le bloc de gauche abritant les halls 1,3 et 5 sera rénové. Le hall 1 bénéficiera d'une nouvelle toiture et les murs du bloc seront isolés. Le hall 3 abritera la fonction congrès et le hall 5 sera entièrement reconfiguré pour permettre l'accueil de 5.000 personnes. Le hall d'honneur aménagé en jardin central servira d'espace de circulation entre les différents halls et le parking de 800 places se trouvant dans le bloc de droite (halls 2,4 et 6). 

Depuis le hall d'honneur, une ouverture vers la cour centrale constituera un véritable puits de lumière pour les espaces adjacents.

Côté ring, afin de fractionner ce bâtiment long de 225m, la façade de la partie centrale et les planchers associés seront démolis. 

Le Palais des Expositions AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA Photo: Filip Dujardin

Le Palais des Expositions
AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA
Photo: Filip Dujardin

 

Téléchargement des images en HD / Download images
Crédits images : Charleroi District Créatif AM De Vylder Vinck Taillieu - AgwA

 

Equipe de conception - Maîtrise d'oeuvre : 

Architecte, Mandataire : AM de vylder vinck taillieu - AgwA
Architecte d’intérieur : Doorzon conseil
Paysagiste : Denis Dujardin
Ingénieur stabilité : Greisch
Ingénieur techniques spéciales : Greisch
Ingénieur énergie : Neo-Ides
Acousticien : Daidalos